Association

La manifestation en quelques mots

Après 120 ans de parenthèse, les Feux de la Saint-Jean renaissent à Mons le 24 juin 1990 grâce à la volonté et à la ténacité de quelques Montois amoureux de leur ville et de son folklore.

Aujourd’hui encore, le comité des Feux de la Saint-Jean est constitué d’une quinzaine de bénévoles soutenus depuis 2013 par une employée à mi-temps, aide indispensable, vu l’ampleur prise par la manifestation.

L’événement est reconnu et soutenu par les pouvoirs publics (la Ville de Mons, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région Wallonne, la Province de Hainaut et le centre culturel Mons ARts de la Scène) ainsi que par de nombreux partenaires privés.

La programmation du vendredi soir est principalement axée sur des concerts de groupes locaux et l’organisation d’un grand banquet citoyen qui rassemble un milliers de personnes.

L’après-midi du samedi est consacrée plus spécifiquement aux enfants avec un village complet d’animations éducatives. La soirée quant à elle est le clou de l’événement avec un spectacle réunissant plus de 500 figurants, un cortège aux flambeaux à travers le cœur historique de la ville et l’embrasement du bûcher de la Saint-Jean sans oublier de nombreux concerts.

En un peu plus de 25 ans d’existence, la manifestation des Feux de la Saint-Jean est devenue le deuxième événement festif et culturel montois après le traditionnel Doudou !

 

Un événement porté par des valeurs

Le succès des Feux de la Saint-Jean s’explique probablement en raison des valeurs portées par le comité et qui sont au jour le jour des balises permettant la construction d’un projet cohérent.

Un projet basé sur la force du volontariat

Si les Feux de la Saint-Jean existent c’est grâce aux très nombreux volontaires qui s’impliquent dans le projet. Chaque édition de la manifestation rassemble plus de 800 bénévoles (comité organisateur, associations des cortèges, associations du village enfants, mouvements de jeunesse…).

Un travail de développement associatif

Depuis 2009, l’asbl des Feux de la Saint-Jean est impliquée dans un travail de développement associatif regroupant plus de trente associations locales (écoles de danse, écoles de musique, mouvements de jeunesse, ateliers de théâtre et d’improvisation, écoles fondamentales, maisons de jeunes…). Ce sont elles qui sont à la base de la partie artistique de la manifestation grâce à des ateliers créatifs participatifs organisés durant l’année.

Une manifestation accessible de 7 à 77 ans

Le comité des Feux de la Saint-Jean a la volonté de proposer un événement attractif pour toutes les générations. Du banquet citoyen du vendredi soir, aux animations enfants le samedi après-midi en passant par le spectacle ou encore les concerts, les plus jeunes comme les aînés trouveront leur bonheur aux Feux de la Saint-Jean.

Une attention au développement durable

Depuis bientôt 10 ans, la manifestation des Feux de la Saint-Jean met en place toute une série d’actions en lien avec l’environnement : introduction du gobelet réutilisable, installation d’îlots de tri, animations de sensibilisation pour petits et grands, installation de toilettes sèches, distribution de cendriers de poche, suppression des contenants en plastique jetables, promotion du circuit-court, mise en avant de produits bios, mise à disposition d’un parking vélos gratuit…

Le souhait d’être un acteur dynamique de sa ville

Avec un public de 25000 personnes sur deux journées de programmation, notre événement amène incontestablement de la vie dans le centre-ville montois. Nous avons également à cœur de mettre sur pied des projets divers et variés avec les commerçants montois qui sont nos partenaires privilégiés : vente de paniers pique-nique bios produits par nos partenaires, priorité aux commerces locaux au niveau de l’espace food, animations gratuites dans les piétonniers et sur la Grand-Place…

La volonté de recréer du lien social

Aux Feux de la Saint-Jean, on se retrouve en toute convivialité entre voisins, entre amis, en famille. Le meilleur exemple de cette dynamique est le banquet citoyen du vendredi soir qui voit près de 1000 personnes partager un pique-nique sur de grandes tablées éclairées de centaines de lampions. Un moment magique où les générations se mélangent.

La volonté de proposer un événement 100% gratuit

L’accessibilité de l’événement, c’est aussi pour le portefeuille ! Toutes les animations proposées aux Feux de la Saint-Jean sont 100% gratuites : banquet citoyen, concerts, animations enfants, spectacle, cortège aux flambeaux, embrasement du bûcher… Seules les boissons et la nourriture sont payantes.

Le fait d’organiser un événement professionnel avec des amateurs

Ou comment faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Le comité des Feux de la Saint-Jean c’est d’abord et surtout une bande d’amis, groupe de départ qui a fait largement tâche d’huile, ayant à cœur de proposer une manifestation qui n’a rien à envier aux spectacles professionnels.

 

Vincent Crépin – Président (2015-2019)