Edition 2017

Découvrez le programme de cette édition 2017

Vendredi 30 juin 2017

Place Nervienne

19h00 : « Le Festin des tribus »

Venez participer au grand banquet citoyen organisé au centre de la place Nervienne. Prévoyez votre nourriture, assiettes, couverts (formule auberge espagnole), nous mettons des barbecues à disposition. Installez-vous avec votre famille, vos voisins, vos amis aux immenses tables du festin sous la douce lumière des lampions. Vous aurez l’occasion de partager un repas exceptionnel et unique avec les princes et princesses de nos tribus qui seront accompagnés pour l’occasion de leurs délégations respectives. Des spectacles de rue entièrement gratuits seront donnés pour le plus grand plaisir des princes, des princesses et du public ! En 2017, nous vous proposons des paniers pique-nique bios en partenariat avec Les Halles du Manèges et la Maison des Vins Fins. Plus d’infos en page d’accueil.

19h00 : « Les concerts »

En 2017, fidèle à ses valeurs, le comité des Feux de la Saint-Jean a décidé d’ouvrir sa scène aux artistes de la région. Venez découvrir une programmation surprenante, de qualité et garantie 100% locale !

20h00 – 20h45: Lillie Raphaele

Ses chansons, d’un style Pop/Rock chanté en français, proposent des textes d’une rare justesse, remplis d’humour, et surtout pleins de jolis points de vue que peut se poser une jeune femme à l’heure actuelle. Sa fraicheur, son humour, ses textes imprégnés de légèreté et son petit côté déjanté font de Lillie Raphaele une artiste qui sort des sentiers battus.

21h00 – 22h00: Aber-Deen

Ce trio d’inspiration rock des années 1970 à 1990 alterne la douceur avec les envolées quasiment heavy. La guitare console ou gémit en adéquation avec les paroles qui nous transportent au gré d’états d’âme pluriels. De quoi se laisser surprendre.

22h30 – 23h45: Lemon Straw

Ce groupe né en 2002 réunissant des passionnés de musique joue sur toutes les scènes ses morceaux à dimensions plus pop-rock. Une affaire de passion, d’amitié et de mélodies fortes qui ne vous laisseront pas indifférents.

00h15 – 01h30: WNA various Artist

WNA est un jeune label belge proposant divers services : promotion via une émission Youtube, studio d’enregistrement et production musicale. Venez découvrir sur scène de jeunes artistes de la région pour finir la soirée en beauté.

19h00 : « Les foodtrucks »

Avis aux gourmets ! Venez déguster les plats des Food Trucks les plus originaux de la région !

21h30 : « La veillée inattendue »

C’est à deux pas de la place Nervienne que l’Asbl « Le Jardin Suspendu » vous donne rendez-vous pour un tout nouveau concept : « La Veillée Inattendue » ! Dans une forêt urbaine éclairée de bougies et de lampions, petits et grands sont invités à venir écouter contes et légendes pour vivre un moment magique hors du temps. Le rendez-vous est fixé à 21h30 sur la place Nervienne au niveau de l’espace banquet. Repérez les drapeaux « Veillée Inattendue » !

Samedi 1er juillet 2017

Place Nervienne

15h00 : Animations pour enfants « Les 4 pays des tribus »

Découvrez près de 20 animations pour enfants principalement axées sur le Développement Durable et entièrement gratuites réparties dans 4 pays : le pays de l’Eau, le pays de l’Air, le pays de la Terre et le pays du Feu. Tout au long de l’après-midi, les plus jeunes auront l’occasion de passer dans différents ateliers : fabrication de flambeaux, goûter malin, grimages, atelier environnemental, jeux anciens en bois ou encore histoires enflammées ! Une après-midi de « détente intelligente » à la veille des grandes vacances !

18h00 : « Les concerts »

En 2017, fidèle à ses valeurs, le comité des Feux de la Saint-Jean a décidé d’ouvrir sa scène aux artistes de la région. Venez découvrir une programmation surprenante, de qualité et garantie 100% locale !

18h00 – 19h00: Olivier Herbin

Venez découvrir un chanteur montois qui émerveillera les plus jeunes d’entre nous, mais aussi leurs parents, avec ses nombreuses chansons pour enfants.

19h15 – 20h00:  Granbazaar

Bien que le nom du groupe évoque les bazar byzantins, la musique n’est pas inspirée de cette culture mais plutôt de la sensation que l’on peut ressentir dans ces lieux aux objets, décorations et personnages hétéroclites. Laissez-vous entrainer par ce groupe du genre rock bazaar alternatif.

20h15 – 21h00: SDLN

Ce groupe de jeunes rappeurs viendra endiabler la place Nervienne avec ses textes. Laissez-vous tenter et venez découvrir leur univers musical.

21h15 – 22h00: Sim Neyer

Sim Neyer prend ses racines dans le monde folk acoustique ayant pour influence des artistes comme Angus Stone, Passenger, Ben Howard ou encore Bob Dylan… Un bon moyen pour se « relaxer » juste avant l’allumage de notre bûcher.

23h30 – 00h45: Soul Mates

Les SoulMates, groupe de reprises rock, est né en 2010, une belle rencontre de 5 amis originaires de Mons, passionnés et amoureux de la musique et du rythme. Énergie, groove mais aussi finesse, justesse, couleurs : faire vivre la musique avant tout, et la rendre captivante !

01h00 – 02h00: A week in Doggerland

A Week in Doggerland – est un tout nouveau projet musical.
Les morceaux sont composés par Michel guitariste rythmique du groupe. La tendance musicale se veut plutôt « garage-pop ». Les mélodies et les refrains se veulent rythmés, engageants et vous feront sans nul doute bouger.

19h00 : « Les Food Trucks »

Avis aux gourmets ! Venez déguster les plats des Food Trucks les plus originaux de la région !

Place Nervienne, rue d’Havré et rue de Nimy

20h30 : Pré-cortèges

L’édition 2017 voit revenir la tradition des pré-cortèges des Feux de la Saint-Jean ! Dès 20h00, rejoignez la tribu de votre choix pour remonter sur la Grand’Place au rythme des percussions. La tribu de la Terre et les Gardiens de la Flamme partiront de la place Nervienne. Quant aux tribus de l’Eau et de l’Air, elles partiront respectivement du bas de la rue d’Havré et de la rue de Nimy.

Grand’Place

21h30 : Sortie magistrale de l’Hôtel de Ville

Les tribus réunies sortiront à grand bruit de l’Hôtel de Ville ! Imaginez, plus de 600 figurants, 4 écoles de danse, 4 groupes de percussions, des dizaines de comédiens amateurs, 3 magnifiques princesses… le tout au coeur de la cité !

Square Roosevelt

22h00 : Spectacle « Les pouvoirs des 3 tribus »

En 2016, les princesses Terra, Aqua et Aeris ont redécouvert leurs origines communes. Un an plus tard, elles vous raconteront l’histoire de leurs tribus respectives de leur naissance à nos jours. Un spectacle où d’incroyables pouvoirs seront révélés dans le cadre majestueux du parvis de la Collégiale Sainte-Waudru !

22h45 : Grand cortège aux flambeaux

Place Nervienne

23h15 : Embrasement du bûcher

Venez assister à l’arrivée du cortège aux flambeaux sur la place Nervienne et à l’embrasement du bûcher des Feux de la Saint-Jean suivi du final musical endiablé des trois tribus devant le podium principal. Un moment de liesse populaire à ne manquer sous aucun prétexte !

Liste des associations, organismes ou artistes

Participants 2017
Campo Bazz
Carillon
Carpse Diem
Comme une évidanseCollectif
Tous-en-Scène
Compagnie Montoise des Hallebardiers
Compagnons de la retraite
La Mouchafou – La Gaillarde
Les Fourvoyeurs, Manufactor
Moury Jean-Sébastien
Oranger Noir Théâtre
Pourquoi pas toi
Pyronix Production
Troupe scoute des Harfangs
Zebatuca