Depuis la nuit des temps, trois tribus se partagent le monde : la tribu de l’eau, la tribu de la terre et la tribu de l’air.

Malgré leurs coutumes différentes, toutes ces tribus vénèrent une seule et même divinité : le Soleil. Une fois par an, au solstice d’été, les tribus signent une trêve dans les guerres et conquêtes qui les opposent afin de se rendre sur la colline sacrée pour vénérer le retour du dieu Soleil. C’est là qu’ils retrouvent les gardiens de la flamme pour allumer un grand bûcher au terme d’une cérémonie ancestrale.

Symbole du retour des beaux jours et promesse de fertilité et d’abondance pour toute l’année, l’allumage du bûcher est une cérémonie incontournable dans la vie de ces tribus.

La tribu de l’eau

_DSC0063

Son symbole compte trois vagues terminées chacune par une spirale. Ses couleurs sont dans les dégradés de bleu et de mauve. La tribu de l’eau vit de façon nomade sur des villages flottants. Elle accorde de l’importance aux découvertes et aux voyages.

Au solstice d’été, la tribu de l’eau invite une personne étrangère à son clan à l’accompagner pour bouter le feu au bûcher (invité extérieur à la Ville de Mons « L’eau qui voyage »).

 

 eau

La tribu de la terre

DSC08564

Son symbole est une plante à trois fleurs en spirale. Ses couleurs sont dans les dégradés de vert et de brun. La tribu de la terre vit au milieu des grandes plaines sauvages. Elle entretient les racines et les traditions du genre humain.

Son invité au solstice d’été est une personne qui s’implique particulièrement dans les rituels et cérémonies des tribus (bénévoles des FSJ ou personne de la vie civile « Les racines de nos traditions »).

 

terre

La tribu de l’air

IMG_8013

Son symbole est un souffle puissant terminé par deux tourbillons en spirale. Ses couleurs sont dans les dégradés de blanc, de gris et de jaune. La tribu de l’air vit dans des forêts profondes à la cime des arbres. Elle transmet les histoires du monde par la parole.

Au solstice d’été, c’est un sénateur qui accompagne la tribu de l’air pour allumer le grand feu (personnalités politiques qui comme l’air sont  volatiles et éphémères).

 

air

Et les autres…

Les gardiens de la flamme

Leur symbole est une spirale à trois flammes. Leurs couleurs sont dans les dégradés de rouge, rose et jaune. Ils gardent allumée toute l’année une flamme du bûcher de l’année précédente et veillent jalousement sur un animal fantastique symbole de mort et de résurrection de la nature : le phoenix (coq).

La prophétie des tribus

Quel est cet étrange objet apparu soudainement au centre de la Grand Place ? Quelle est son origine ? Quelle est la signification des signes mystérieux qui couvrent ses différentes faces ? Serez-vous capables de résoudre la prophétie des tribus ? Enquêteurs dans l’âme ou simples curieux, soyez présents sur la Grand Place pour vivre cet événement historique dans l’histoire des Feux de la Saint-Jean…

Liste des associations, organismes ou artistes

Participants 2016
Attention jongleurs
Campo Bazz
Carillon
Carpse Diem
Comme une évidanse
Hallebardiers
Collectif Tous-en-Scène
Compagnie Montoise des Hallebardiers
Compagnons de la retraite
La Mouchafou – La Gaillarde
Les Fourvoyeurs
Manufactor
Moury Jean-Sébastien (oracle)
Oranger Noir Théâtre
Pourquoi pas toi
Régies des quartiers de Mons, Frameries, Colfontaine
Showflamme
Troupe scoute des Harfangs
Zebatuca